Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vietnam
30 avril 2013

29 avril cours et visite orphelinat Vinh Son 3 dans la campagne

Cours avec le groupe BAFA. les filles aiment jouer à la marchande. Là, nous avions apporté tous les jouets achetés à Kom Tum  destinés à l'orphelinat où nous allions nous rendre dans l'après-midi. Nous leur avons proposé de choisir parmi tous les jeux, crayons également, ce que nous avions collecté en France car elles travaillent comme assistantes maternelles dans des orphelinats différents. Il y en a 6 aux alentours de Kom Tum, et chacun d'entre eux accueille entre 100 et 200 enfants. Ils ne sont pas tous orphelins mais les villageois très pauvres confient aux orphelinats l'éducation de leurs enfants et si un élève brillant est repéré à l'école, on lui offre alors la possibilité de poursuivre ses études au collège et lycée (sorte sponsoring).
Les familles sont très nombreuses (de 5 à 8 ou 9 enfants. La contraception est très mal vue. Dans chaque maison de Kom Tum, se dresse un autel à la Vierge et les offices religieux durent 2 heures. Les filles auxquelles nous enseignons se lèvent à 4 h du matin, vont à la messe à 5h, s'occupent des plus petits, font la cuisine, le ménage et bossent ainsi tous les jours jusqu'à 18h !!

Pas de repos, peu de jours de vacances...C'est pourquoi demain, Pheoh a une organisé pour elles et nous une journée détente dans un parc d'attractions et au bord d'un lac à 60 km de Kom Tum (10 km de PLEIKU, là où nous avons atterri il y a une semaine). Cela leur permettra de sortir un peu de leur environnement habituel et de rigoler un peu entre elles. 2 guides Bahnar vont se joindre à nous avec leurs guitares.

voir le site bahnar : http://vietnam.vnanet.vn/vnp/fr-FR/13/39/39/39841/default.aspx

http://www.vietnammonpaysnatal.fr/dantoc_bana3.htm

Pour info

JARAÏ

Le pays jaraï est situé sur le plateau de Darlac dans le sud du Vietnam ; Pleiku en est la ville principale. S'étendant à l'intérieur du Cambodge à l'ouest, il est contigu au pays rhadé au sud. La langue jaraï, parlée par 325 000 personnes, fait partie du groupe linguistique malayo-polynésien. On peut diviser l'ethnie jaraï en plusieurs sous-groupes : Habau, Hodung, Sesau, Chu Ty et Plei Ky. Les maisons jaraï sont orientées selon l'axe nord-sud et occupées par plusieurs familles d'un même clan ; elles sont construites sur pilotis, avec une plate-forme en avancée. Il existe une salle commune pour les réunions familiales et la réception des invités (Laffont). L'économie jaraï repose sur la culture du riz sur brûlis pratiquée sur les hauts plateaux. La chasse et la pêche fournissent un complément à leur subsistance. Les Jaraï ont une filiation matrilinéaire et un système de mariage exogame. Certains clans ont des relations totémiques avec des buffles sauvages ou domestiques, des reptiles, des oiseaux. Les tabous relatifs à ceux-ci impliquent certains interdits, dont la consommation de certaines viandes et la prohibition de conserver certains animaux chez soi. C'est la femme elle-même qui fait la demande en mariage. Le contrat est amorcé quand les membres de la famille du mari délèguent un intermédiaire chargé de cadeaux, de bracelets vers la famille de la femme. La dot acceptée, le fiancé se dirige vers la source du village et adresse une prière aux esprits de la source. Le mariage lui-même et sa cérémonie se déroulent dans la demeure de l'épouse où, entre les deux familles, a lieu un échange de bracelets et de poulets (valeurs essentielles des Jaraï). Le couple séjournera jusqu'à la naissance du premier enfant dans la famille de la femme et ensuite choisira lui-même son propre logement et lieu de résidence. L'héritage d'un mort est partagé entre les membres de la maison par le chef du clan. Si une femme meurt, sa sœur non mariée est mise en demeure d'épouser le veuf ; […]

Publicité
Publicité
Commentaires
Vietnam
Publicité
Archives
Publicité